Batterie externe, les pièges à éviter

batterie externe

Pour de nombreuses personnes, les critères à prendre en compte pour le choix de la batterie externe adaptée à leurs besoins restent plutôt flous. Il est très facile de se faire avoir par l’excitation et de passer à côté de son acquisition. Voici les pièges à éviter 🙂

Une puissance trop juste

L’idée selon laquelle il faut acheter une batterie externe de puissance équivalente à celle de son périphérique est à bannir complètement. Une batterie ne délivre presque jamais toute son énergie au périphérique.

La conversion de la tension de la batterie vers le port USB et du port vers l’appareil consomme de l’énergie. En plus, en fonctionnant, la batterie elle-même consomme de l’énergie. En fin de compte, la partie qui se perd lors de la charge, encore appelée la déperdition énergétique, peut aller jusqu’à 50% de l’énergie totale de la batterie.

La puissance totale doit donc valoir le double de l’énergie dont a besoin votre téléphone.

> testez vos connaissances académique en geek.

Une batterie externe non compatible

Si vous jetez votre dévolu sur une batterie, la pire des choses à faire est de l’acheter sans avoir vérifié au préalable qu’elle est compatible avec votre ou vos appareils.

La solution la plus simple serait de comparer le chargeur d’origine de l’appareil avec la fiche de la batterie externe. Pour être compatibles, les deux doivent partager la même intensité, 1A pour les Smartphones et 2A pour les tablettes.

Au mieux, vous pouvez vous rendre sur le site du constructeur pour vérifier si votre appareil figure sur la liste des périphériques compatibles à la batterie. Pour ne pas vous tromper, consultez cette plateforme qui vous aidera à faire le bon choix en fonction de vos besoins d’appareils.

Une batterie hors norme

Ne compter que sur la capacité, la compatibilité ou encore le design pour le choix de votre batterie est une vraie ineptie. La sécurité doit passer avant tout, car une batterie non estampée avec le logo CE doit être banni de vos options de choix. C’est l’assurance que votre batterie externe a été conçue selon les standards de sécurité européens.