Canicule : Comment garder son logement frais sans climatisation ?

canicule

L’été rime souvent avec canicule où les températures atteignent les 30 ° c à l’ombre. Face à cette chaleur insupportable, tous les moyens sont bons pour se rafraîchir. Acheter des climatiseurs performants n’est pas à la portée de tous, voici quelques astuces pour rafraichir l’intérieur de sa maison sans dépenser une grosse somme.

L’utilisation d’un ventilateur

Pour diminuer la température dans une pièce, il est préférable d’utiliser un ventilateur et beaucoup d’eau glacée. Il permet d’avoir de l’air frais diminuant ainsi la sensation de chaleur. Pour ce faire, il suffit de mettre des bouteilles remplies d’eaux bien glacées devant le ventilateur. C’est une astuce très facile à réaliser qui peut remplacer un climatiseur.

Fermer les fenêtres et rideaux

Durant la journée, il est important de fermer tout type d’ouverture de sa maison comme les fenêtres, les volets ou les rideaux. Cela empêche la chaleur intense d’envahir la demeure. De plus, une maison isolée à l’ombre conserve plus de fraicheur qu’une maison ouverte. Seulement, pour ne pas s’étouffer, il ne faut pas oublier de laisser les fenêtres ouvertes la nuit jusqu’au petit matin.

L’utilisation d’une serpillière mouillée

Pour faire descendre la température dans l’intérieur d’une maison, il est nécessaire de mouiller le sol à l’aide d’une serpillière mouillée. Ce procédé permet d’évaporer l’eau rafraichissant ainsi le sol des pièces internes. L’idéal est de le faire le matin après le ménage pour ne pas salir le sol de la maison.

RTL donne également d’autres conseils en lecture ici.

Débrancher tous les matériels électriques

Durant la canicule, tout objet susceptible de faire monter la température doit-être débranché rapidement. Les matériels de cuisine comme le four électrique et les plaques électriques sont des sources des chaleurs qui rendent l’environnement intérieur insupportable en plus de la canicule. Il ne faut donc pas rester de longues heures dans la cuisine pendant la cuisson.