La luminothérapie soigne la dépression : Vrai ou faux ?

lampe luminothérapie

Quand la saison hivernale fait son apparition, nous constatons tous que le soleil n’apparait plus au grand jour et donc plus de rayons solaires pour réchauffer notre corps. Notre organisme ayant besoin de cette lumière pour fabriquer des hormones indispensables à notre bien-être, et ne pouvant pas nous en procurer en raison de l’absence du soleil, nous nous sentons donc déprimés.

Pour pallier à cela, une technique qui consiste à s’exposer à une lampe luminothérapie a fait son apparition. Mais est-ce qu’elle est uniquement utile pour la dépression saisonnière ou pour la dépression en général ?

La lampe luminothérapie contre la dépression saisonnière

Il n’est plus à démontrer à quel point la lampe de luminothérapie est bonne pour l’organisme souligne Fabien passionné des médecines douces , car elle émet une lumière blanche synthétique qui imite celle du soleil. En nous exposant chaque jour à cette lumière, nous donnons la possibilité à notre organisme de sécréter ces hormones bénéfiques qui nous rendraient moins moroses vu le temps.

Lire aussi : Pourquoi faut-il se protéger de la lumière bleue ?

La lampe luminothérapie contre la dépression majeure

Certaines recherches ont été donc approfondies pour savoir si en plus de la dépression saisonnière, la lampe luminothérapie pouvait donc être aussi un bon traitement contre la dépression en générale.

Nous avons donc remarqué que oui, cela était possible qu’un individu dépressif puisse guérir facilement s’il combine la lampe de luminothérapie avec des antidépresseurs. En effet, la lumière émise par la lampe de luminothérapie augmente l’action des antidépresseurs dans l’organisme.

La dépression peut survenir lors d’un manque de sommeil ou quand notre horloge biologique ne fonctionne plus bien. Cette horloge biologique est gérée par le rythme circadien. C’est celui-là qui régule notre rythme éveil/sommeil. L’exposition à la lumière de la lampe luminothérapie aide donc à resynchroniser le rythme circadien qui à l’aide des antidépresseurs aident le patient à retrouver sa santé.

Mieux comprendre la dépression saisonnière ici.