Le réel danger de la lumière bleue sur nos yeux

La vie actuelle fait courir à l’homme moderne de grands risques.

Et pour cause, l’utilisation abusive d’écrans et de gadgets lumineux de tout genre. Ces dangers sont légions, mais ceux qui nous intéressent particulièrement sont ceux liés à la lumière bleue. Celle-ci se définit comme étant un spectre visible de la lumière. Il est important de connaître les réels dangers auxquels expose une telle omniprésence de la lumière bleue afin de mieux les combattre.

Fatigue oculaire

La fatigue oculaire est l’un des nombreux problèmes qui résultent d’une plongé oculaire dans les écrans. Un individu atteint de fatigue peut ressentir des picotements et/ou des inflammations au niveau des yeux. Il peut aussi souffrir de douleurs orbitales et/ou musculaires, d’insuffisance du film lacrymal et de rougeur des yeux.

Fatigue générale

Pour bien récupérer, l’homme a besoin de bien dormir. Cependant, Les perturbations observées au niveau du cycle circadien et du sommeil ne favorisent pas le côté réparateur du sommeil. Résultat de la course, une fatigue latente qui s’accumule en l’individu et l’affaiblie. Cette accumulation de fatigue peut provoquer chez l’individu des migraines, une augmentation du temps de réaction et une fatigue générale. Cela peut par exemple rendre un travailleur moins performant au travail.

La lumière bleue peut affecter votre humeur

La perturbation du sommeil causé par la lumière bleue (source) peut sérieusement affecter l’humeur. En d’autres termes, le fait de mal dormir ou de ne pas dormir du tout, peut mettre l’Homme de mauvais poil. Egalement, les possibles conflits et tensions issus de la dégradation de l’humeur peuvent sérieusement entacher sa vie sociale. Dans le pire des cas, celui-ci peut se retrouver enfermé dans le cercle vicieux de la dépression.

La lumière bleue accroît le risque de cécité

Une exposition continuelle à la lumière bleue peut réserver un sort bien funeste aux habitués des écrans. Il s’agit de la cécité. Cette dernière se définit comme l’état d’une personne qui a perdu l’usage de la vue. Il faut noter que cette maladie a plusieurs causes. Cependant, dans le cas d’une exposition à la lumière bleue, elle est le résultat d’une dégénérescence maculaire de la rétine. A part la perte de la vue, la cécité peut causer des perturbations du cycle sommeil-éveil et du sommeil aux victimes.

Nous pourrions aussi vous guider dans le budget à accorder à votre caméra espion.